Elgraph Studio

Blog

Le BLOG

LE PROJET GAVROCHE GIRL -  Gavroche Fitness - Paris.

Ouvert depuis 2015, la communauté d’entraînement Gavroche Fitness arbore pour logo, Gavroche, l’enfant des rues de Paris issu du classique de littérature Française, Les misérable de Victor Hugo. Inspiré du tableau « la liberté Guidant le peuple » d’Eugène Delacroix , on y voit Gavroche brandissant une Kettlebell, dans un esprit de révolution telle la manière dont s’impose Gavroche Fitness dans le monde du sport depuis son ouverture.  

Afin d’aider ses membres a atteindre leurs objectifs, Gavroche Fitness a développé plusieurs programmes d’entraînement dont le programme Gavroche Girl destiné aux femmes souhaitant tonifier leur silhouette.

Il m’a été confié comme mission de créer un logo dédié à ce programme, tout en restant dans l’esprit de la communauté Gavroche Fitness.

Pour ce faire, je suis restée dans le concept de l’Histoire de l’Art où je me suis inspirée du mouvement artistique de l’Art Nouveau des années 1900, qui est à la fois un mouvement pictural et architectural  que l’on retrouve dans bon nombre d’endroit à Paris.

J’ai donc décidé de représenter la femme dans sa finesse et sa délicatesse, à l’instar des œuvres de l’artiste tchécoslovaque Alphonse Mucha.

On y retrouve pour rappel la Kettelbell du petit Gavroche qui créer un lien visuel entre les deux logos.

Un logo plutôt original, puisque l’on sort du schéma classique de logo vectorisé au traits simple.

Un premier rappel sur ce qu’est un logo,

Un logo est avant tout l’élément premier qui permettra à votre entreprise d’être identifiable sur le marché, et de vous démarquer auprès des autres entreprises de votre secteur d’activité. Votre logo doit être remarquable, mémorisable, adaptable à n’importe quel support et véhiculer parfaitement votre image de marque.

Un logo s’identifie par une typographie (un lettrage), des formes ou symboles, et par ses couleurs. Il est l’élément central de l’identité visuelle d’une entreprise. Il doit être fonctionnel, esthétique et ergonomique, et donc capable d’évoluer dans le temps.

La Caractéristique du logo  est qu’il doit être au format vectorisé : la vectorisation se compose d’objets géométriques (vecteurs ou tracés) qui n’ont pas de résolution fixes comme le pixel ce qui lui permet de ne pas perdre en résolution lors de son agrandissement.

Dans le cas de la réalisation du logo « Pigeon » de Crossfit Tivizio, nous sommes sur un mix d’illustration (dite matricielle, c’est-à-dire, pixélisée) et d’élément vectorisé (comme le lettrage et les éléments géométriques). A savoir, l’illustration a été réalisée en très grand format pour des reproduction sur textiles et décorations murales, ces supports ont donc été pris en compte lors du paramétrage du fichier de création initial. la qualité est donc en haute définition.

En règle générale, l’illustration complexe n’est pas recommandée pour un logo d’entreprise car il peut être un frein à certaines utilisations (un logo doit être facilement duplicable selon les supports, doit être possible en noir et blanc, en aplat simple etc..) : réalisation d’adhésif pour les véhicules (ou alors uniquement en impression numérique), impression sur certains textiles, etc….

Mais ce logo en particulier à une utilisation « secondaire » pour Crossfit Tivizio (qui dispose déjà d’un logo principal), car il est un logo créé pour ses adhérents afin de souligner et renforcer l’esprit de communauté et d’équipe qui règne dans cette « box » (box = therme utilisé pour désigner les « salles » de crossfit).

En effet, l’ambiance y est chaleureuse, comme une grande famille, où la plupart des adhérents se croisent tous les jours lors des entraînements. Certains sont plus jeunes, d’autres plus âgés, certains viennent en couple, en famille, avec leurs collègues ou amis. On y organise des repas, des compétitions, des apéritifs… Plus qu’un simple sport, une réelle famille.

Alors pourquoi le pigeon ?

Un choix plutôt original en comparaison aux autres box de crossfit qui arborent fièrement des lions, loups, jaguar ou gladiateurs, synonymes de force et vélocité.

Tout simplement car le pigeon vient d’un running gag entre adhérents qui perdure sur les réseaux sociaux interne de la box.

Le propriétaire et coach principal Allan Fitcoaching, m’a contacté pour réaliser ce pigeon fictif afin de créer une surprise pour ses adhérents. Ce pigeon comporte des éléments bien précis que seuls les adhérents de la box peuvent reconnaître (tatouages du coach sur l’aile, la boisson énergisante favorite des membres, le bob, les « claquettes-chaussette », etc…) : un moyen simple de mettre la communauté en avant.

Aujourd’hui le pigeon est arboré sur les T-shirts et sweats des membres de CrossFit Tivizio, lors des entrainement quotidiens, des compétitions régionales et nationales. On peut même y voir des Pigeon Tivizio à travers le monde lorsque les membres voyagent !

Merci à Allan Fitcoaching pour ta confiance et merci aux membres de la box de Crossftit Tivizio qui ont accueillis ce pigeon avec enthousiasme !

Retour en haut